5 premiers contrats de service civique à la Protection civile des Vosges

Profitant du cadre des rencontres de la sécurité, le préfet, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, a signé les 5 premiers contrats de services civique avec la Protection civile. L’agrément pour cette association de protection et secours a été signée le 8 juillet à Paris. L’engagement pour les Vosges est de 15 contrats en 3 séries de 5.

Le contrat civique s’adresse aux jeunes de 16-25 ans qui veulent accomplir pendant 6 à 12 mois, une mission d’intérêt général, détaille le préfet. Ils peuvent l’effectuer auprès des associations, des collectivités ou des services publics ou de l’État. Ces jeunes sont suivis par un tuteur et découvrent ainsi la vie active en étant accompagnés”.

151 contrats de service civique pour les Vosges

Pour les Vosges, l’objectif est de conclure 151 contrats de service civique et la préfecture a déjà reçu 32 demandes. Les jeunes perçoivent pendant ce contrat un dédommagement de 570€/mois pour assumer leurs frais.

Jeune président, mais vieux routard de l’ADPC

L’association compte 160 secouristes tous bénévoles, qui interviennent sur les événement, les catastrophes, les accidents et les crises aux cotés des professionnels de la sécurité et des secours. Jean-Christophe Roussel, jeune président de la Protection civile 88, mais vieux pratiquant, puisqu’il est sur le terrain depuis l’âge de 9 ans, est prêt à partager les valeurs humaines avec ces nouveaux venus.

Une très belle école de vie

“C’est une très belle école de vie, assure-t-il. Les valeurs du secourisme mettent en avant la citoyenneté. Nous allons faire en sorte que les jeunes qui passent chez nous en gardent les valeurs et les convictions”. Akim, Tiffany, Amandine et Justine ont choisi la protection civile, parce qu’ils se retrouvent dans ces valeurs de dévouement et de secours aux autres.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page