Sécurité – Opération de prévention pour le Chassé-Croisé des vacances !

B.Boulay 29 juillet 2017 0
Sécurité – Opération de prévention pour le Chassé-Croisé des vacances !

Les Amis de la santé et la sécurité routière sont sur le pont sur l’aire d’autoroute de la Croix Saint-Jacques avec des boissons sans alcool, des petits documents et des jeux pour les enfants, pour rappeler aux conducteurs leur responsabilité et renouveler les conseils de vigilance. La secrétaire générale, Claire Wanderoild était présente.

Les passants viennent boire un petit café, un chocolat ou une boisson fraiche sans alcool et discutent de sécurité routière, d’alcool, stupéfiants ou téléphone au volant, de préparation du voyage. « On essaie d’être vigilants », assure une mère de famille. Bien sûr ! Mais essayer n’est pas suffisant, il faut réussir et c’est pour ça que les associations de prévention sont sur le terrain !

Mode conduite

Cette année, c’est l’application « Mode conduite » peu connue qui est mise en avant pour éviter le téléphone au volant, qui reste une des causes importante d’accidents. Cette application indique votre indisponibilité à votre interlocuteur, car rédiger un message en roulant multiplie par 23 le risque d’accident !

Prévoir des jeux pour les enfants

Avec la prévention routière, on insiste aussi sur la préparation du voyage, vérifier la bonne visibilité en nettoyant vitres et optiques, contrôler freins et pneus. On parle également de préparation de jeux, de boissons et grignotages pour les enfants car c’est un gros facteur de distraction. Il est nécessaire de faire des pauses et de leur permettre de se détendre les jambes, pour qu’ils soient calmes dans la voiture. Rassurez-vous, vous aurez quand même droit au « Quand est-ce qu’on arrive ? »mais vous maîtriserez la situation !

50% d’étrangers

« Nous avons déjà eu plus de 40 personnes ce matin, dont 50% d’étrangers à qui nous remettons un petit guide de la réglementation en France et nous donnons aussi des cahiers de jeux pour les enfants« , détaille Laurence Français, coordinatrice départementale de sécurité routière, les gens sont très réceptifs ».

On n’oublie pas les sensations …

Tout près, on peut s’essayer à un parcours avec des lunettes qui reproduisent vos perceptions après avoir bu. Sans les lunettes, c’est plus fastoche, la fillette sautille sur le parcours. Au tour de maman avec les lunettes ! Elle est à coté du parcours et ses filles l’observent avec scepticisme … « Si maman sort de la route tracée … » . Tir rectifié, elle a rejoint le sentier battu mais semble un peu branlante. Pas simple de rester dans les clous, quand on a bu ! Une sensation qu’on n’oublie pas, même après avoir retiré les lunettes !

Commentez l'article »