Actualités

Législatives – les candidats du parti communiste défendent l’humain d’abord !

Le parti communiste en Assemblée à Docelles, revoyait ce dimanche, les fondamentaux de son action pour peser sur ce qui va se jouer au cours des élections à venir. 4 candidats aux législatives son t prêts à défendre leurs valeurs : l’humain d’abord ! … et à soutenir Jean-Luc Melanchon.

La cinquantaine de militants rassemblés réfléchissait à la place qu’ils veulent tenir dans ce qui est en train de se jouer. Comment mobiliser les jeunes ? Comment défendre leurs valeurs dans ce combat qui va être déterminant pour l’avenir ? Comment constituer une majorité populaire et citoyenne  agissante ?

Pierre-Olivier Poyard sur la 1ère circonscription

Pierre-Olivier Poyard est candidat pour la 1ère circonscription. “34 ans, enseignant en lycée professionnel, pacsé, une petit fille”, décline -t-il, il habite Florémont maintenant rattachée à la Communauté d’agglomération d’Épinal. Il aura pour suppléante Valérie-Anne Le Gall, non encartée et animatrice socioéducative et syndicaliste.

Sandra Blaise sur la 2e circonscription

Sandra Blaise, 42 ans, secrétaire fédérale du parti communiste sur les Vosges sera candidate sur la 2e circonscription (St-Dié).Elle sera secondée par Albert Legois.

Nadine Froissard sur la 3e circonscription

Nadine Froissard, 63 ans et demi, retraitée de la fonction publique se présente sur la 3e circonsription (Remiremont). Elle aura pour suppléant Jean-Luc Perrot.

Pascal Lopez sur la 4e circonscription

Pascal lopez, 60 ans, retraité cheminot, marié, une fille et 5 petits enfants, se positionnera sur la 4e circonscription (Neufchâteau). Il n’a pas encore trouvé sa suppléante.

Peut-être des alliances …

Les candidats du Parti communiste ont voulu respecter la parité et ils se disent prêts à des alliances avec le Parti de Gauche, Europe Écologie les verts au niveau national, la France insoumise et les partis qui défendent des valeurs proches. Nous voulons une République de progrès, d’égalité, de solidarité et de fraternité mais nous n’y arriverons pas seuls. Le PCF appelle toutes les forces progressistes à se rassembler pour replacer l’humain au coeur des débats, insiste Sandra Blaise.

Nos problèmes sont sociaux, pas identitaires !

Le parti communiste couplera campagne législative et présidentielle “parce que c’est dans la même logique”. Les candidats soutiendront la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. “Avec 6M de chômeurs et 8 M de pauvres, nos vrais problèmes ne sont pas identitaires mais sociaux” affirment-ils. Nous refusons cette misère scandaleuse, une véritable honte pour notre pays !”.

Les “riches” doivent payer

Les candidats lutteront contre l’évasion fiscale. Ils veulent lier les aides de l’État aux entreprises à de vraies contreparties. Ils veulent investir cet argent dégagé dans la transition énergétique et les services publics. “Nous voulons supprimer la dette publique et développer des banques publiques qui financent les services publics“.

Pour un salaire universel à vie

Les candidats veulent mettre en place le salaire à vie, un salaire universel géré par les travailleurs (comme la sécurité sociale au début), comme le préconise Bernard Friot et le réseau collectif. Il n’y aurait plus de chômage et plus de licenciement, les salaires et les retraites seraient augmentés, l’assurance maladie rembourserait à 100% et l’on passerait à 32h. Une autre distribution du travail et des richesses.

Pour la paix

Enfin, les candidats disent vouloir oeuvrer pour la paix et veulent détruire les armes nucléaires.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page