Grand Prix des Jeunes Lecteurs – 10 candidats au niveau départemental

30e Grand Prix des Jeunes Lecteurs organisé par la PEEP (parents d’élèves de l’école publique) en collaboration avec le Conseil général et l’Éducation nationale. L’objectif est de faire découvrir une sélection d’ouvrages à des lecteurs plus habitués aux écrans qu’au papier ! Les 10 candidats départementaux étaient au musée d’art pour la remise des lots, Hugo Stéphan en tête. 

Tout est bon pour faire lire les jeunes du CM1 à la 5e. La PEEP dégaine son prix depuis une trentaine d’années pour permettre à ces enfants du virtuel de goûter le plaisir de la lecture, de plonger dans les mondes imaginaires qui s’ouvrent au fil des pages et y délivrent leurs intrigues.

Un Sous-préfet au Musée

Fayçal Douhane, directeur de cabinet du Préfet, a profité de l’occasion pour évoquer le partenariat efficace qui unissait l’association des Parents d’Elèves et ses services en termes de prévention et de sécurité routière. Implication confirmée par Jacques Arnould, président départemental de la PEEP, rappelant avec émotion la tragique disparition de la secrétaire départementale de la PEEP et de toute sa famille dans un accident de la route en 2009.

Après les discours, le palmarès

Les discours sont un peu longuets pour ces jeunes, impatients de connaître le palmarès départemental ! Ils étaient 10 lecteurs, mais c’est Hugo Stéphan qui a défendu les couleurs des Vosges ! Il a dû s’incliner avant la finale. Il aura eu le plaisir de se voir confier le soin de défendre son livre et de se confronter à d’autres.

2 auteurs vosgiens présents

Gilles LAPORTE et Johan HÉLIOT étaient venus pour la remise des certificats. Ils ont dédicacé leurs dernières œuvres aux enfants avec “la banane” comme disent les élèves. Un contact en réel avec des auteurs.

Des changements pour la prochaine édition

Outre un prix pour les jeunes dessinateurs plus médiatisé auprès des écoles en 2015 ( il n’y a eu qu’une participante cette année), le Président Départemental de la PEEP a annoncé des modifications pour le concours de l’année à venir. Les livres commentés par les élèves seront dorénavant présélectionnés et leur nombre limité ce qui devrait permettre une évaluation plus rapide des commentaires des enfants.
 
 Valentin Vaxelaire
http://peep.asso.fr/qui-sommes-nous/grands-prix/grand-prix-des-jeunes-lecteurs/

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page