Actualités

Saulxures-sur-Moselotte – Un industriel tunisien rachète la ligne de production de Fibers

Mardi, avait lieu la vente aux enchères de Fibers dans l’ancienne usine textile.  C’est un industriel tunisien qui a racheté la ligne pour 300 000€. Il pourrait embaucher 30 personnes si la communauté de communes de la Haute Moselotte lui cède les bâtiments à un prix modique . Le bâtiment fait 16 000m2.

L’entreprise Fibers, spécialisée dans le recyclage des textiles polyester, avait été liquidée le 2 juin après un accident du travail qui avait coûté la vie à une jeune salariée. L’entreprise n’avait jamais réussi à remonter la pente du fait du coût des mises en sécurité exigées.

Un environnement favorable

L’industriel tunisien, Riadh Cherchir, verrait bien l’activité redémarrer sur le secteur de Saulxures-sur-Moselotte, dans la mesure où la main d’oeuvre qualifiée est ici et le réseau déjà bien amorcé sur le traitement et la commercialisation de produits issus du textile. L’environnement est favorable au développement de l’activité.

Sauxures-sur-moselotte ou la Tunisie ?

Mais si la Communauté de communes n’y met pas “encore” une fois du sien, il rapatriera toute la ligne en Tunisie. La Communauté de communes avait déjà consenti de gros efforts pour aider l’entreprise Fibers à concrétiser son projet qui maintenait l’activité sur un secteur délaissé. Mais elle a été bien échaudé  depuis. Fibers n’a pas réussi à décoller suite à l’accident et l’industriel chinois, Jiangyin Huamao, qui avait repris le 14 avril, n’a jamais démarré l’activité.

30 emplois à la clé et une activité locale

Un cumul de contrecoups qui risque de rendre méfiante la Communauté de communes, , à qui il faudra certainement des garanties solides avant de se lancer de nouveau dans l’aventure de l’accompagnement d’entreprise. D’un autre coté,  l’enjeu est irrésistible : une activité qui justifie son investissement initial dans le bâtiment et 30 emplois à la clé.

http://www.actu88.fr/fibers-le-repreneur-chinois-se-retire-42-salaries-se-retrouvent-au-chomage/

http://www.actu88.fr/saulxures-sur-moselotte-fibers-est-en-liquidation-40-emplois-menaces/

http://www.actu88.fr/saulxures-sur-moselotte-fibers-negocie-des-ruptures-conventionnelles-avec-une-dizaine-de-salaries/

http://www.actu88.fr/saulxures-sur-moselotte-le-patron-de-fibers-pourrait-etre-poursuivi-pour-homicide-involontaire/

http://www.actu88.fr/fibers-inaugure/

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page