PCF – 100 ans après, la révolution d’octobre et ses répercussions…

B.Boulay 24 novembre 2017 1
PCF – 100 ans après, la révolution d’octobre et ses répercussions…

Il y a 100 ans, démarrait en Russie la révolution d’octobre qui amènera au pouvoir Lénine, puis Staline. « Les 10 jours qui ébranlèrent le XXe siècle ». Le PCF propose ce week-end, une exposition dans ses locaux, 42 quai des Bons enfants.

Même si elle est aujourd’hui contreversée, impossible d’ignorer l’impact de la révolution d’octobre sur l’URSS de cette époque et sur ses relations avec le monde ! Certes, la « glorieuse révolution prolétarienne » chantée du temps de l’URSS, a accouché d’un des plus grands régimes totalitaires du XXe siècle.

Beaucoup d’ambivalence

100 ans après la Révolution d’Octobre, la prise du pouvoir par les Bolchéviques a été célébrée sans éclat et avec beaucoup d’ambivalence en Russie. « Son bilan continue de diviser la société russe, partagée entre la nostalgie de la puissance soviétique, et le rejet des crimes qui ont suivi 1917, de la guerre civile aux purges staliniennes« .

Un grand moment de l’histoire de l’humanité

Le vaste empire des Romanov était entré en révolution depuis février quand les ouvriers avaient chassé le tsar Nicolas II. En cette fin d’octobre, une insurrection populaire renversait le gouvernement provisoire. Parvenu au pouvoir, le parti bolchevik de Lénine se fixait pour tâche la réalisation de la révolution socialiste. Il apportait un immense espoir. Il est indéniable que la révolution russe est un des grands moments de l’histoire de l’humanité.

Une onde de choc pour le monde

« Aucun autre événement de l’histoire n’a davantage polarisé les sociétés sur des critères de classe : haine et terreur chez les possédants, sympathie et solidarité dans le prolétariat. Ce fut une onde de choc pour le monde« . 100 ans plus tard, les valeurs émancipatrices portées par les révolutionnaires ont-elles résisté au stalinisme, aux interventions militaires, à la conversion des élites au capitalisme ? La révolution est-elle une utopie ?

À voir ce week-end de 10h à 12h et 14h à 18h 42 quai des Bons enfants à Épinal.

 

 

 

Un commentaire »

  1. Martin 27 novembre 2017 sur 11 h 10 min - Reply

    Très belle exposition, enrichissante , très simple mais compréhensive par tous , l’ideal serait que tous les jeunes puissent la voir .

Commentez l'article »