Plus de produits français en grande distribution !

2e étape pour Arnaud Montebourg en visite dans les vosges, l’entreprise Garnier-Thiebaut à Gérardmer, qui fabrique du linge de maison. Son PDG, Paul de Montclos,  est à l’origine du label Vosges Terre textile. La démarche a fait des émules et elle s’exporte en Alsace et bientôt dans le Nord.

Arnaud Montebourg félicite les entrepreneurs de la filière textile et leurs élus, d’avoir résisté à la concurrence éhontée de la Chine et de s’être organisés.”Le textile est une filière d’avenir,  qui investit dans l’innovation, les nouvelles technologies, et travaille à monter en gamme“.

Produit pour 75% dans le massif des Vosges

Il salue le label Vosges Terre Textile, “sorte d’appellation contrôlée” qui enracinent les savoirs-faire et fait travailler les entreprises les unes avec les autres.  Pour obtenir le label, il faut que le produit soit fabriqué à 75% dans le massif des Vosges et respecte l’environnement. “Nous encourageons cette stratégie des Hussards du Made in France“.

Plus de produits français en grande distribution

Mais quand il annonce vouloir développer la vente des produits fabriqués en France en grande distribution, le débat semble récurrent. “la grande distribution s’était engagée il y a un an a faire des rayons made in France et ce n’est pas le cas ! On ne peut pas ne rien faire et accuser les produits low-cost de concurrence déloyale ! “, s’insurge-t-il. L’intention est louable mais ce n’est pas la première fois que le gouvernement essaie de faire pression.

Un coup de pied aux fesses !

Interrogé sur les moyens de pression, le Ministre du redressement productif ne fait pas dans la dentelle : “On va les convoquer. Nous allons y aller très directement sans aucune précaution et exiger qu’ils le fassent ! Un bon coup de pied aux fesses, ça vaut toutes les lois ! “. Un moyen de faire bouger les lignes.

Un Coup de pied en chaussettes Bleuforêt ?

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page