Confédération paysanne – Un verre de lait qui n’a pas de prix !

Dégustation gratuite de lait hier avec la Confédération paysanne sur la place de la Chipotte, pour sensibiliser la population au problème de l’agriculture. “Aujourd’hui, on veut parler directement avec les consommateurs, que la population s’interroge, prenne conscience que le problème des agriculteurs aujourd’hui est la conséquence d’un système agricole“.

Installés place de la Chipotte en pleine zone commerciale, les militants de la Confédération paysanne distribuait du lait bio. “Les agriculteurs sont en train de mourir, mais ce n’est pas une fatalité, il faut juste faire d’autres choix”, insiste Dominique Barad, porte-parole vosgien du Syndicat.

Des prix, pas de primes !

Nos fermes ne sont pas des usines. 3 fermes valent mieux qu’une grande, résument-ils dans leur slogan. Leur crédo est simple : revenons à des fermes autonomes qui nourrissent les gens autour de soi et à des prix qui correspondent au travail produit. Moins d’intermédiaires, plus de vente directe et une économie circulaire qui valorise la qualité plutôt que la surproduction, l’endettement parce que l’agriculteur n’y arrive plus tout seul et les transports pour exporter ses produits.

Sauver la vie des campagnes

Xavier Beulin, secrétaire général national de la FDSEA vient d’obtenir 3M€ pour investir de manière à être concurrentiels, mais ce n’est pas possible. La Nouvelle Zélande a des prix que l’on ne pourra jamais rattraper, explique Dominique Barad. Les Vosges n’ont pas une agriculture rentable sans les subventions. Mais si les exploitations agricoles disparaissent, il n’y aura plus de campagne vivante, encore moins d’emplois et plus de produits du terroir authentiques. Il faut que les gens et nos ministres prennent conscience que l’agriculture est une force des territoires”.

De vrais produits et moins de CO2

Ce qu’ils défendaient hier en faisant déguster du bon lait bio, c’est la vie des campagne, l’authenticité des produits et les emplois locaux. C’est un système plus naturel, toute une économie circulaire et aussi bien moins d’émission de CO2 !

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page