Salon Made in Vosges – Consommateurs, vous avez le pouvoir !

B.Boulay 14 mai 2017 0
Salon Made in Vosges – Consommateurs, vous avez le pouvoir !

Une 1ère édition spinalienne qui a l’ambition de faire connaître les producteurs vosgiens ou lorrains et de prouver que consommer local, c’est possible et c’est intéressant ! 40 producteurs vous le prouvent encore dimanche toute la journée !

Le Made in Vosges, c’est la qualité, la passion du métier, le respect de l’environnement et ce n’est pas si cher que ça ! Nicolas Morvan d’Éventail Productions et son équipe met en avant l’enjeu sociétal du consommer local. Pas de grands trajets, un bilan carbone positif, des produits originaux, soignés parce que ce sont des gens qui y croient et qui affinent le détail, des produits sains, de l’activité locale, un territoire qui vit, qui innove. C’est un vrai challenge !

Vous avez le pouvoir, utilisez-le !

« Le consommateur a le pouvoir ! C’est lui qui choisit les produits qu’il achète et s’il décide d’acheter local, il impulse une dynamique que les distributeurs seront obligés de suivre« , insiste Nicolas Morvan. On voit déjà dans les grandes surfaces du lait de la marque de consommateur « c’est qui le patron, de la viande du territoire, le label Vosges terroir ou la lorraine est ma signature. Les dépôts de vente directe fleurissent, mais si la demande est croissante, pour l’instant, ce mode de consommation a encore du mal à se structurer.

Des visiteurs fiers de leur territoire

« On peut tout trouver fabriqué par des artisans, mais on ne nous connait pas, On est touché par l’anonymat, commente la créatrice de Shaman. Je ne connaissais pas les Vosges, mais les gens sont très intéressés. Ils discutent et sont fiers de voir tous ces produits. Ils sont sensibles à la philosophie de la démarche et ils achètent ». 

Se connaitre entre artisans

Pour les artisans, c’est aussi l’occasion de se rencontrer et de créer des synergies, des projets communs. Pour cette première édition spinalienne, le public est au rendez-vous. Déjà 500 personnes sont passées ce samedi. Pour argumenter le propos, le Salon propose des conférences en lien avec l’économie circulaire et le consommer autrement. Faire vivre son territoire, c’est une volonté !

Les conférences

  • 11h : L’économie collaborative
  • 14h : L’alimentation, principal impact de la consom’action ? En partenariat avec les producteurs bio des Vosges et les Incroyables comestibles d’Epinal.
  • 15h30 : Concilier Made in France et pouvoir d’achat. En partenariat avec la Fédération indépendante du Made in France (FIMIF).
  • 16h30 : Compteurs communicants, quels dangers pour les usagers ? Avec Stop Linky 88.

Démonstrations d’artisanat tout le week-end. 

Au menu : produits locaux, gastronomie vosgienne et buvette

http://www.actu88.fr/epinal-salon-made-in-vosges-et-si-on-consommait-local/

Commentez l'article »