Sécurité – Simulation d’accident au Pôle métier d’Épinal

B.Boulay 11 octobre 2017 0
Sécurité – Simulation d’accident au Pôle métier d’Épinal

Un accident simulé avec une personne incarcérée dans le cadre des rencontres sécurité qui démarrait ce matin, pour avoir les bons réflexes et prendre conscience de la technicité des secours.   » On cherche clairement le choc de conscience », commente l’équipe de pompiers.

Après un exercice classique d’évacuation incendie, les apprentis du Pôle métier ont eu droit à une démonstration des pompiers, pour une intervention sur un accident avec une seule voiture en cause et une personne incarcérée.

Les réflexes qui sauvent

Premier réflexe, comment appelle-t-on les secours, avec quelles précisions pour gagner du temps ? Les gestes de premiers secours en attendant les pompiers. La personne étant incarcérée, il faut simplement soulager sa position en maintenant la nuque ou en immobilisant les membres.

Des précautions à prendre avant de découper la tôle

Les pompiers devront vérifier les risques de déclenchement de l’Airbag, les risques d’incendie avant d’attaquer la désincarcération avec des scies sur batterie.

Pas d’alcool, pas de stupéfiants ni de téléphone au volant !

C’est aussi l’occasion de parler des nombreux accidents graves ou même mortels dus à la conduite sous l’empire de l’alcool, de stupéfiants, au téléphone au volant ou à une trop grande vitesse. On le sait mais ça va mieux avec une piqûre de rappel et en voyant ce que ça peut provoquer !

 

Commentez l'article »