Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
ActualitésEconomieEnvironnementPolitique

Zoé séduit, pas vous ?

Zoé, c’était la voiture électrique en démonstration au Salon de l’auto. Elle a eu un succès fou et ne demande qu’à séduire les entrepreneurs et artisans des Vosges. Pour en parler, les jeudis de la cité de l’artisanat et de l’entreprise vous donnent rendez-vous jeudi 18 octobre.

 

Premier jeudi, premier sujet : la voiture électrique. ! On en parle, on en use encore timidement puisqu’il y a aujourd’hui 184 véhicules électriques en France, mais c’est l’avenir. « Pour 2020, il y a une prévision de 2 millions de véhicules électriques et  hybrides », déclare Lionel Jeanmougin, secrétaire général et directeur des services de la chambre de métiers.

Infrastructure pour recharger

Si la volonté politique va vers le développement des parcs de voitures électriques, respectueuses de l’environnement, cela pose la question de l’infrastructure de recharge des batteries. Les pouvoirs publics, estiment l’installation nécessaire à 400 000 prises de charges sur le domaine public.

« Aujourd’hui, suivant la conduite, une voiture électrique assure une autonomie qui varie entre 120 et 150 km », déclare Guy Bertrand, ERDF. Ce qui amène un second élément de débat en fonction de l’activité : voiture 100% électrique ou voiture hybride (moteur thermique et électrique) ?

Consommation électrique

La recharge peut se faire en 8h, 1h ou 3 minutes mais avec des consommations d’énergie qui varient du chauffe-eau à l ‘alimentation d’un quartier entier !

La consommation d’électricité que ce développement va provoquer, nécessite qu’ERDF anticipe la distribution de l’énergie. Quelle répartition entre les bornes privées et les bornes publiques ? Il va falloir utiliser des «smarts grids » (des réseaux intelligents) pour réguler ces flux importants d’énergie.

Coût

Quant au prix d’achat des voitures, les constructeurs annoncent des tarifs qui se rapprocheront d’un modèle diesel et des aides à l’achat. Delphine Degrisse donnera aux participants tous les éléments pour un choix réfléchi.

Jeudi donc, vous pourrez débattre avec des experts de toutes ces questions, découvrir du véhicule tourisme et des utilitaires et enfin, Patrick Nardin, adjoint chargé du transport à la ville d’Epinal, présentera ses projets d’aménagement pour les recharges publiques.

 

Conférence ce jeudi 18 octobre à 17 h 30 à la cité de l’artisanat et de l’entreprise, 22 rue Léo-Valentin, zone de la Voivre à Epinal. Entrée libre. Réservation conseillée auprès de Hulya Arslan, tél. 03 29 69 63 68. –  h.arslan@cma-vosges.fr
Guy Bertrand, ERDF, Pascal Kneuss, président CMA, Lionel JeanMougin directeur CMA

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page