Actualités

Hautes Vosges – Le conseil de développement est installé !

Jeudi, le nouveau conseil de développement des Hautes Vosges est installé sous la présidence d’Éliane Ferry. 36 membres aux profils très divers qui veulent faire bouger leur territoire !

La présentation était un peu formelle, mais nécessaire car les 36 membres qui le forment viennent d’horizons variés. “J’ai été touchée par les enjeux de la politique locale et je veux faire de ce conseil, un laboratoire d’idées, de compétences, un lieu de débat, où l’on ose, propose et innove !”, assure Éliane Ferry.

Donner un élan au territoire

L’aventure est lancée ce jeudi soir. La première réunion a permis à chacun de prendre conscience des motivations et compétences des autres. Les participants sont curieux de voir évoluer ce dispositif, de tester le pouvoir d’actions qu’il peut avoir. Mais ils sont prêts à s’y investir. Ils imaginent qu’ils vont tous ensemble donner au territoire un élan, une énergie. Ils ont l’envie de faire et de chercher de nouvelles façons de faire.

36 membres pour trouver des réponses

Les membres de ce conseil ne veulent plus de cette image paysanne qui leur colle à la peau. Ils veulent être un territoire d’expérimentation, d’innovations. Ils veulent susciter du développement économique et touristique et impulser à leur territoire une vie. “Mon village est mort, regrette Roger François et il veut lui rendre une dynamique où il fait bon vivre.

L’affaire de tous

Pour d’autres, c’est l’idée de voir un peu plus loin que leur commune, c’est avoir une vue d’ensemble, prendre de la hauteur pour voir plus loin. “C’est l’affaire de tous les acteurs, remarque Rémy Lalevée et j’y ai ma place”. Même sentiment pour Dominique Leroy qui n’entend pas laisser passer l’opportunité de participer à l’aventure !

Mettre ensemble leurs compétences

Développer le made in Vosges pour le porter loin. “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Mettre ensemble des compétences et des moyens humains pour mettre en place de nouvelles solutions, réinventer les associations festives des villages. “L’engagement citoyen, pour moi, c’est une évidence”, affirme Roger Nicaise. “Les citoyens peuvent faire beaucoup par eux-mêmes. On a beaucoup d’atouts. On peut trouver des réponse locales et gagner en autonomie“, renchérit Dominique Hantz.

Agir plutôt que critiquer

Des femmes ont souhaité s’engager pour concrétiser la parité et valoriser une instance démocratique où les citoyens ont la parole. Ils veulent “agir plutôt que de critiquer !”, parier sur l’économie sociale et solidaire et représenter la diversité des attentes et des besoins. Ils ont constitué un bureau de 10 membres et réfléchi à la mise en place de commissions. La prochaine séance, ils devront se pencher sur un règlement intérieur et une organisation.

Donner un avis citoyen

Le concept est de confronter nos vues par de créer un faire valoir des élus”, rassure Jérôme Mathieu, vice président de la communauté de communes. Ils sont enthousiastes et espèrent que leur avis sera vraiment pris en compte.

http://www.actu88.fr/eliane-ferry-a-la-tete-du-conseil-de-developpement-des-hautes-vosges/

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page