Opération séduction pour la Terre de hêtre !

B.Boulay 25 novembre 2015 0
Opération séduction pour la Terre de hêtre !

Le pays d’Épinal organisait mardi un voyage d’études pour des journalistes spécialisés Bois. L’objectif était de présenter la démarche Terre de hêtre, qui veut valoriser ce feuillu dans la construction, l’emballage et la santé. Le Pays d’Épinal a l’ambition d’être le Vorarlberg des Vosges et fait connaître l’excellence de sa démarche.

Persuadés que le bois est le matériau de construction de ce millénaire et que c’est une des clés de l’avenir de la région, le Pays d’Épinal et la Communauté de Communes de la Vôge vers les Rives de la Moselle (C2VRM) ont dégainé les atouts de la démarche Terre de Hêtre, fait admirer la qualité architecturale, les techniques innovantes et le potentielle des entreprises qui émergent.

Des acteurs fiers de participer à l’aventure

La démarche du Pôle d’excellence rurale, qui fait des acteurs du bois, les porteurs du développement d’une filière qui prend racine dans le territoire avec du bois local et des talents locaux. Lors de ce Rendez-vous avec la presse, les scieurs étaient venus voir le résultat de ce qui a été fait avec le bois qu’ils ont trié, scié et traité. Ils étaient épatés ! Le résultat dépasse ce qu’ils avaient imaginé. le concept est esthétique, avec des déclinaisons architecturales modernes et originales.

Montrer l’excellence et le potentiel du hêtre

Le hêtre a du potentiel et le showroom de Xertigny jour son rôle. Ils démontrent les qualités techniques du projet mais surtout que lorsqu’un territoire s’empare d’un concept et le porte, il s’impose. Terre de hêtre est la démarche d’un territoire qui y croit et qui crée des synergies pour aboutir. Terre de hêtre a sa charte forestière, son showroom, quelques bâtiments qui démontrent les qualités techniques de ce bois et son potentiel, le Pays d’Épinal attaque la phase Marketing.

Une terre d’innovation

Faire connaître ces développements et placer les Vosges comme une terre d’innovation pour le développement du hêtre et du bois feuillu. Un talent qui va devoir s’affirmer face à la grande Région. Les Vosges ont du talent et de jeunes pousses prometteuses que les autres vont bientôt lui envier ! Objectif atteint, les jeunes entreprises ont séduit. Et cette volonté collective de placer l’excellence et l’innovation au coeur de l’économie locale, a suscité un réel intérêt. Le bois de la région a de l’avenir, il le fait savoir !

http://www.actu88.fr/il-etait-un-arbre-le-trio-qui-prend-de-la-hauteur/

http://www.actu88.fr/les-voivres-in-bo-sacree-entreprise-championne-du-monde-a-milan/

http://www.actu88.fr/economie-solidaire-solidream-a-recupere-ses-velos-inbo/

http://www.actu88.fr/la-couveuse-de-chavelot-accueille-les-jeunes-entreprises-du-bois/

http://www.actu88.fr/inbo-ouvre-ses-portes-aux-voivres-vendredi/

http://www.actu88.fr/la-foret-au-bout-des-doigts/

http://www.actu88.fr/terre-de-hetre-un-film-un-debat-un-territoire-une-economie/

http://www.actu88.fr/hetre-des-vosges-le-cabinet-manon-kern-de-nancy-remporte-le-concours-darchitecture/

 

 

 

Commentez l'article »